Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment dimensionner un disjoncteur de chauffage electrique ?

Comment dimensionner un disjoncteur de chauffage electrique ?

Vous avez besoin de chaleur dans les pièces de votre logement ! Vous avez récemment acheté un nouvel appareil de chauffage électrique d’une puissance de 1 500 watts, mais vous vous demandez maintenant quelle taille de disjoncteur il me faut pour un appareil de chauffage de 1 500 watts. Un disjoncteur de 20 ampères est généralement le minimum requis pour un appareil de chauffage. Un disjoncteur de 15 ampères pourrait ne pas être en mesure de gérer la puissance de l’appareil en cas de surtension. Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre comment utiliser les bons disjoncteurs avec les radiateurs. 

L’un des principaux avantages des radiateurs électriques est la chaleur qu’ils produisent. Une fois allumés, ils chauffent l’air ambiant, ce qui constitue une solution rapide pour obtenir la température ambiante souhaitée dans la pièce. Le type de chauffage électrique au sol est l’un des systèmes de chauffage électrique les plus confortables. Le chauffage au sol ou plancher chauffant peut être placé sur toute la surface au sol de votre pièce. 

Comment dimensionner un disjoncteur de chauffage électrique ?

La chaleur produite par les radiateurs électriques peut également être une chaleur radiante qui est absorbée par les surfaces de vos pièces. Pour l’installation, vous pouvez dériver le courant à partir d’une formule simple.

1. Recherchez l’étiquette de spécifications de l’appareil de chauffage. Elle est généralement fixée au boîtier de l’appareil, près de la sortie du cordon. Notez la puissance absorbée par l’appareil, exprimée en watts. La consommation standard des radiateurs ou convecteurs à serpentin résidentiels est de 1 500 watts.

2. Divisez la puissance indiquée sur l’étiquette par sa tension de fonctionnement pour obtenir la consommation maximale de courant des convecteurs. Si vous pouvez brancher l’appareil dans une prise murale ordinaire, la tension indiquée devrait être de 120 volts. Ainsi, le courant consommé par un appareil de 1 500 watts est de 12,5 ampères.

3. Multipliez la valeur du courant par 125 % pour déterminer la taille du disjoncteur dont vous avez besoin pour l’appareil de chauffage. Un appareil de chauffage de 1 500 watts sur un circuit de 120 volts nécessite donc un disjoncteur de 15,6 ampères. Étant donné qu’un disjoncteur de 15 ampères serait trop petit, vous avez besoin d’un disjoncteur de la valeur nominale suivante, soit 20 ampères.

4. Tenez compte de la consommation de courant de tout autre appareil sur le circuit lorsque vous calculez la taille du disjoncteur. Par exemple, si l’appareil de chauffage fonctionne sur le même circuit que quatre ampoules de 60 watts fonctionnant en continu, vous devez ajouter 2 ampères au courant total consommé. Un disjoncteur de 20 ampères serait encore assez grand. Par contre, si vous avez huit ampoules de ce type, le disjoncteur sera trop petit. 

Quel disjoncteur pour le radiateur électrique ?

En général, vous avez deux options pour le disjoncteur de votre radiateur électrique. Ces choix sont :

1. Interrupteur à bascule
Vous pouvez notamment utiliser un interrupteur à bascule avec un fusible. Comme son nom l’indique, ce module permet aux utilisateurs d’allumer et d’éteindre le radiateur en basculant l’élément de commande depuis le panneau de service. Un câble relie le radiateur au disjoncteur. Passer le câble d’alimentation électrique du disjoncteur directement à l’emplacement du radiateur. 

L’interrupteur contient généralement une armature, qui active ou désactive le circuit lorsqu’on appuie dessus. En outre, vous pouvez généralement utiliser des interrupteurs à bascule avec des fusibles pour les anciens radiateurs électriques. 

2. Interrupteur unipolaire
Les radiateurs électriques modernes utilisent souvent un interrupteur unipolaire standard. Sa conception est généralement similaire à celle des disjoncteurs utilisés pour les appareils d’éclairage. Il doit son nom à l’interrupteur unique qui contrôle ses deux états.  

La plupart des appareils, dispositifs et appareils électroniques (Plancher chauffant, radiateur,…) indiquent le nombre d’ampères dont ils ont besoin. Et même si ce n’est pas noté sur l’appareil ou dans son manuel, vous trouverez généralement son indication en watts. En outre, vous devez savoir de quels disjoncteurs vos appareils ont besoin avant l’installation pour éviter tout dommage dans votre logement.