Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment supprimer la mauvaise odeur de canalisation d’une installation ?

Comment supprimer la mauvaise odeur de canalisation d’une installation ?

Lorsque les canalisations d’évier, d’un lavabo commencent à faire sortir de mauvaises odeurs, les produits conseillés sont souvent en grandes surfaces. Toutefois, les produits comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc de meilleurs alliés pour ces cas. Comment supprimer la mauvaise odeur avec le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ? 

Le vinaigre blanc dans la lutte contre les mauvaises odeurs d’une canalisation 

Si dans la maison, de mauvaises odeurs se font sentir autant dans la cuisine et dans les salles de bains, c’est que l’évier nécessite un nettoyage et le lavabo aussi. Pour économiser ses sous, il faut user du vinaigre blanc. 

Ce produit est simplement en vente dans les grandes surfaces, mais est tout naturel et son utilisation n’est ni corrosive ni dangereuse pour vos installations. En effet, une fois que vous utilisez ce produit naturel, vous aurez simplement à le verser dans le conduit d’où l’odeur provient, c’est-à-dire la canalisation.

Pour parvenir à un résultat probant, vous n’avez pas besoin d’appeler un plombier, à moins d’avoir des difficultés à identifier le bon tuyau. Vous devrez ensuite enlever les déchets avec un siphon pour avoir plus d’espace.

Ensuite, vous ouvrez votre boîte de vinaigre et vous laissez couler une quantité raisonnable de liquide, en fonction de l’odeur, puis vous ajoutez de l’eau chaude ensuite et vous laissez reposer quelques minutes.

Ce produit est aussi utile en dehors de l’odeur d’une canalisation pour l’entretien de :
    • La machine à laver, 
    • Les lavabos,
    • Détartrer le pommeau de la douche,
    • Nettoyer les meubles en bois,
    • Dissoudre la rouille.

Le bicarbonate de soude pour lutter contre les mauvaises odeurs des canalisations

L’autre produit qui est utile face aux problèmes et qui représente les astuces les moins chères du monde ménager demeure le bicarbonate de soude. Ce produit est utile pour faire le ménage tout en étant bio par sa composition (craie + sel).

Ces types de produits sont recommandés, car ils rendent l’environnement de la cuisine sain et mettent fin aux mauvaises odeurs. 
Pour éliminer les odeurs des canalisations, il faut mettre une cuillère de bicarbonate de soude dans un litre d’eau bouillante. Une fois le mélange effectué, vous déverserez dans les tuyaux identifiés. 

Il existe également une variante où l’utilisateur mélange du vinaigre avec du bicarbonate de soude, le mélange n’est pas dangereux, cependant, il est nécessaire de suivre le mode d’entretien. Il faut mettre d’abord le bicarbonate, puis le sel et enfin le vinaigre blanc, une réaction va se produire et il faudra attendre 30 minutes pour effectuer l’opération.

Les autres méthodes naturelles pour supprimer les mauvaises odeurs

Les trois méthodes naturelles sont souvent simples, mais nécessitent parfois du travail et quelques produits. En effet :
    • Le marc de café : tout aussi économique que les deux produits cités en haut, il s’utilise avec une cuillère à café puis de l’eau chaude puis un repos de 2 minutes et enfin l’utilisation
    • Le yaourt constitue aussi une astuce naturelle qui fonctionne depuis la nuit des temps sauf qu’elle n’est pas vraiment connue. Il faudra que vous le mettiez en dehors du frigo pendant 5 jours sans utiliser les lieux où l’odeur sévit puis les batteries du yaourt feront le reste.
Avec ces astuces, une fois toutes les deux semaines, vous aurez toujours des lieux de canalisations qui respirent du frais.