Nos conseils pour construire un escalier de norme

Construire un escalier ne veut pas seulement dire construire des marches et c’est tout. La construction d’escalier suit des normes. Vous passez maintenant à la mise en place de l’escalier ? En plus d’être décoratif, il est le seul moyen qui vous aidera à passer à l’étage du dessus. Trouvez dans cet article nos conseils pour construire un escalier de norme.

Utiliser une formule efficace pour avoir le nombre de marches parfait

Contrairement à ce que nous avions tous pensé, oui, le nombre de marches d’un escalier doit suivre un minimum de normes. Pour avoir le nombre de marches d’escaliers parfait, il suffit de prendre avant tout la hauteur de l’escalier et la hauteur de marche que vous souhaitiez. Divisez le tout pour avoir le nombre de marches nécessaire pour votre escalier. Prenons un exemple concret. Si la hauteur de votre escalier est de 500 cm, la hauteur de la marche souhaitée est de 20 cm, il suffit de diviser 500 cm sur 20 cm pour donner 25 marches pour votre escalier.

Les 3 différentes formes d’escalier à choisir selon vos goûts et vos budgets

De base, il existe 3 types de formes d’escalier. Chacun ses goûts, chacun ses choix. Faites le bon choix. Il y a ce qu’on appelle l’escalier droit. Ce type d’escalier est le plus classique de tous et que vous pouvez trouver presque partout. S’il est classique, il demande beaucoup d’espace. L’escalier droit a donc besoin d’une grande maison. En moyenne, prévoyez un budget de 1000 à 15 000 Euros si vous choisissez de mettre en place un escalier droit. Puis il existe aussi le type d’escalier appelé escalier hélicoïdal. Ce type d’escalier est de forme spirale. Comparée à l’escalier droit, il ne demande pas beaucoup d’espace. Il a moins de largeur. Un peu cher que l’escalier droit, prévoyez un budget de 1500 à 16000 Euros pour l’escalier hélicoïdal. Ensuite, l’autre type d’escalier est l’escalier tournant. Ce type d’escalier peut être construit dans un espace moyen et aide même à avoir plus d’espace. L’escalier tournant est le plus prisé et le plus tendance actuellement. En moyenne, le budget nécessaire pour ce type d’escalier  va de 2000 à 18 000 Euros.

Les 3 différents matériaux à utiliser pour construire un escalier

Généralement, vous aurez le choix entre 3 différents matériaux pour mettre sur pied votre escalier, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour l’intérieur, le bois est le matériau classique et très utilisé pour un escalier. Par contre, le bois nécessite beaucoup plus d’entretien. Vous pouvez par exemple utiliser de la cire pour lui donner de l’éclat. A part le bois, vous pouvez opter pour l’escalier en béton. Très utilisé pour les escaliers extérieurs, il est résistant et a une longue durée de vie et facile à entretenir. Et enfin, le dernier matériau parmi les plus tendances pour l’escalier est le métal.  Vous pouvez l’utiliser pour l’escalier intérieur ou l’escalier extérieur. Actuellement la majorité des personnes construisent des escaliers en métal. Ils s’accordent bien avec une décoration moderne.