Quel revetement choisir pour la facade de sa maison ?

Si la façade d’un bâtiment se détermine par la manière dont elle s’exprime dans son environnement, les revêtements restent donc le moyen par lequel cette expression se réalise. Selon vos attentes, vous pouvez choisir le type de bardage qu’il vous faut. Plusieurs types de revêtement de façade existent, découvrez-les pour faciliter votre choix.

 

Le bardage en métal

Alors que les façades métalliques étaient autrefois associées aux bâtiments industriels ou aux bâtiments préfabriqués, il est de plus en plus courant de voir des revêtements métalliques dans les bâtiments domestiques. Son application est simple et rapide et, en plus, ils sont efficaces et fonctionnels.

 

Placages lisses, ondulés ou graissés, ces types de revêtements peuvent être associés au bois, au béton, au plâtre ou à la pierre.

 

Le revêtement mural en vinyle

 

Le revêtement en vinyle, parfois en PVC, est l’un des matériaux de revêtement extérieur les plus durables sur le marché – et également l’un des choix les plus populaires.

 

Ils offrent une efficacité thermique et acoustique lors du revêtement d’une maison en briques.

 

Ce revêtement nécessite peu d’entretien et conservera sa belle apparence pendant des années. Le revêtement en vinyle ne se décollera pas, ne pourrira pas, ne se bossellera pas, ne se fendra pas et ne se fissurera pas et peut résister aux conditions météorologiques difficiles.

 

Il peut couvrir une gamme de surfaces, y compris la tôle ondulée, le béton, la brique et la brique artificielle.

 

Les bardages de pierres

Les façades avec revêtement en pierre ont été utilisées tout au long de l’histoire. Les revêtements de pierre offrent différentes couleurs et textures, dont l’apparence ajoute élégance et distinction aux murs.

 

En plus de cela, le revêtement en pierre offre une bonne isolation thermique et phonique, et agit également contre l’humidité, selon le type choisi.

L’une des pierres la plus stylée, c’est l’ardoise.

 

Les bardages de bois

Les qualités du bois au sens esthétique et au sens perceptif restent évidentes: c’est un matériau très chaleureux et accueillant.

 

Cependant, ce type de revêtement présente d’autres caractéristiques qui nécessitent que le choix de ce matériau soit soigneusement choisi : sa sensibilité à l’humidité, au rayonnement solaire et aux changements de température doit être prise en compte.

 

Et bien que le bois soit utilisé depuis des temps reculés dans la construction d’abris, nous devons nous assurer qu’il a les traitements appropriés contre le feu, l’humidité et les radiations.

 

Une fois le bon bois choisi, il ne reste plus qu’à trouver l’application qui nous convient le mieux : lattes verticales, horizontales ou plus larges.

 

Panneaux préfinis en fibrociment

Une gamme étonnante de panneaux de fibrociment (ou de revêtement en béton) préfinis pour l’extérieur existent. Fabriqué à partir de ciment, de sable, de fibre de cellulose et d’eau, la finition en pierre sera subtile, mais parfaite pour créer un contraste raffiné dans n’importe quel plan de design, contemporain ou traditionnel.

 

Résistants aux intempéries, les panneaux préfinis offrent une solution de revêtement extérieur à long terme.

 

Les façades en mortier

 

Le plâtre et le mortier posent également une façade décorative traditionnellement utilisée dans la construction. Son faible coût et ses innombrables couleurs et finitions en font un moyen parfait pour les maisons et les bâtiments construits avec des murs en briques.

 

Ce matériau est un favori lors de la conception de façades. Dans la plupart des revêtements, l’on applique le crépi ou l’enduit, deux types mortiers très fréquents. Plusieurs rendus peuvent être obtenus selon vos attentes, notamment l’enduit gratté ou l’enduit projeté.